dimanche 31 octobre 2010

Journée sans voiture.

Journée sans voiture.





(1)Pourquoi une journée "En ville, sans ma voiture !" ?

Une telle entreprise est née d'un constat : les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...

La journée "En ville, sans ma voiture !" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.

La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désafection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :

En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture" (2004) s'est quelque peu essouflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Parmi les 58 villes françaises qui ont participé cette année à l'opération figurent Paris, Orléans, Rennes, Narbonne, Poitiers, Lyon, Calais, Mantes-la-Jolie, Amiens, Avignon, Vannes et bien entendu La Rochelle qui fut une pionnière en la matière.

Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés : Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.

(2)Si certains commerçants ont protesté, craignant une perte de clients, selon le Ministère de l'Environnement, l'initiative En ville sans ma voiture du 22 septembre 1998 a été appréciée de 84 % de Français et 81 % ont souhaité la voir se renouveler et même s'étendre à toutes les villes en 1999. Le bruit a diminué de 50 % ce jour et la pollution de 40 à 50 %. Ces résultats n'ont cependant été publiés que le 12 janvier suivant. Un autre sondage[2] révèle que 64 % des Français jugent que la circulation en ville n'est que « peu » ou « pas du tout supportable »[3].

Depuis la création de la Semaine de la mobilité en France la « journée sans ma voiture » a disparu en tant que tel. Des collectifs cyclistes dont Vélorution souhaitent faire revivre cette journée en organisant chaque 22 septembre des manifestations giratoires dans plusieurs grandes villes de France. À Paris, en 2006, cette manifestation s'est soldée par l'arrestation de 60 cyclistes par la police.


Bibliographie:
(1)Date:30/10/10
Site:http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
(2)Date:31/10/10
Site:http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_voiture

Bibliographie photo:http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.environnement.public.lu/actualites/2004/09/en_daag_ouni_Auto/22sept2004_300.jpg&imgrefurl=http://www.environnement.public.lu/actualites/2004/09/en_daag_ouni_Auto/index.html&usg=__4ICKLZc7Ltpeg-5Ab-yYuOWGXio=&h=424&w=300&sz=48&hl=es&start=0&zoom=1&tbnid=YuIcSE7yw7Ly6M:&tbnh=133&tbnw=94&prev=/images%3Fq%3Djournee%2Bsans%2Bvoiture%26um%3D1%26hl%3Des%26sa%3DN%26biw%3D1024%26bih%3D544%26tbs%3Disch:10%2C114&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=223&vpy=178&dur=308&hovh=133&hovw=94&tx=92&ty=186&ei=K6PNTNWSLMnEswbmvbCXCA&oei=K6PNTNWSLMnEswbmvbCXCA&esq=1&page=1&ndsp=18&ved=1t:429,r:13,s:0&biw=1024&bih=544

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