
Introduction:
Le 8 décembre c'est le jour mondiale du climat. C'est un jour ou on essai de ne pas polluer pour que la planète soit tranquile au moins un jour dans tout l'année.
[1]Y'a plus d'saisons ma bonne dame... à l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Il ne se passe plus une semaine sans qu'on nous parle du réchauffement climatique et des conséquences qu'il fait peser sur l'avenir de la planète. Il n'est pas dans notre propops de prendre le contre-pieds de cette thèse "officielle", mais notre indépendance éditoriale nous oblige à signaler que la communauté scientifique n'est pas unanime et que les nombreux sites internet qui relayent ces "vérités" préfabriquées ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... les faits sont souvent plus complexes et l'histoire de la planète s'inscrit dans une longue alternance de périodes chaudes et glaciaires.
Un point noir au tableau néanmoins: une publicité explosive, initialement destinée à la Grande-Bretagne, qui a fait le tour du Web cette semaine. Intitulée No pressure , la vidéo a été réalisée par le britannique Richard Curtis (Quatre mariages et un enterrement ou Le journal de Bridget Jones) qui a fait preuve d'un humour british un peu douteux. Sur son spot de quatre minutes, on découvre en effet des salariés, des enfants ou encore des joueurs de football -comme David Ginola- déchiquetés par des explosions pour avoir refusé de réduire leurs émissions de gaz carbonique... Ce clip choc, certes, a eu le mérite de faire parler du 10/10/10, mais il a aussi fourni de nouveaux arguments aux climato-sceptiques, accusant les écologistes d'extrémisme. Finalement déprogrammé dans les salles de cinéma britanniques, et retiré du site 10:10 qui a diffusé un message d’excuses, le clip a été visionné 565.000 fois sur la plateforme YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire