mardi 14 décembre 2010

Journée internationale solidarité humaine

Introduction:

Aujourd'hui on vit dans une société sans solidarité. Et si on veux que les personnes soient solidaires avec toi, tu peux commencer par être toi solidare.

[1]La journée de solidarité, qui consiste en une journée de travail supplémentaire (qui peut éventuellement être fractionnée en heures), est destinée au financement d’actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Cette journée ne donne en principe pas lieu à rémunération supplémentaire, des dispositions étant toutefois prévues pour que les salariés changeant d’employeur en cours d’année n’aient pas à effectuer plusieurs journées de solidarité dans l’année.

[2]Le concept de la Journée de la solidarité humaine a pris naissance à l’occasion du premier anniversaire des événements du 11 septembre 2001. Bien plus que la seule commémoration des mouvements de solidarité suscités par le drame, il s’agissait essentiellement de donner suite à la prise de conscience qu’il a générée pour contribuer à la réflexion sur les conditions d’une solidarité universelle et sur les valeurs éthiques et spirituelles communes susceptibles d'orienter les sociétés de demain. Car s’il y a en effet urgence à redécouvrir ou à redéfinir en profondeur les valeurs d’une communauté humaine digne de ce nom, la question demeure de savoir comment, de façon concrète et constructive, donner un sens effectif aux notions de tolérance et de solidarité.

En nous renvoyant une image spectaculaire de notre propre condition, le monde contemporain nous somme de répondre en conscience à une question à la fois simple et brutale : celle de l’orientation que nous entendons donner à nos vies, et du contenu que nous sommes prêts à accorder à la notion d’humanité. Au-delà des clivages culturels et d’une tolérance de pure forme, le souci éthique ravivé par ces temps de crise nous incite à définir et à envisager la réalisation pratique des conditions d’un respect mutuel et d’une solidarité réelle. Les enjeux d’une telle réflexion sont à la fois sociaux, culturels, éducatifs, philosophiques et spirituels.

Pour des raisons pratiques, la Journée de la solidarité humaine donnera lieu à un ou plusieurs événements qui se dérouleront le premier week-end suivant le 11 septembre, en mettant l’accent sur une thématique participant à la construction d’une perspective universelle de la solidarité. A terme, la date du 11 septembre pourrait ainsi symboliser, non plus le deuil et la terreur, mais un renouveau des aspirations humanistes qui sont au fondement de toute civilisation
.

Conclusions:

Moi je crois que si tu veux que les gens qui t' entourent soient solidaires avec toi et tout ça toi tu dois réagir et t' anticipper.



Bibliographie:[1]

Date: 13/12/10

Bibliographie:[2]

Date: 14/12/10


Bibliographie photo:

Date: 14/12/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire