mardi 14 décembre 2010

Le jour de la solidarité 22/12

Introduction

Le jour de la solidarite depuis mon point de vue est fait etre solidaire pour aider les personnes qui ont besoin ou des aides a des pays qui sont pauvres .

[1]
La journée de solidarité consiste, pour les salariés, en une journée de travail supplémentaire, en principe non rémunérée. Pour les employeurs, elle se traduit par une contribution nouvelle mise à leur charge (la « contribution solidarité autonomie »), le tout étant destiné à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
La journée de solidarité concerne tous les salariés relevant du code du travail (et ceux relevant du code rural). Toutefois, s’agissant des salariés de moins de 18 ans, il convient de tenir compte des dispositions particulières régissant le travail des mineurs. Ainsi, si la journée de solidarité est fixée un jour férié, elle ne concernera pas les jeunes travailleurs, puisque, sauf rares exceptions, le travail des salariés de moins de 18 ans est interdit pendant les jours fériés. Si un accord collectif fixe un jour non férié comme journée de solidarité, il appartient aux partenaires sociaux de se prononcer sur les conditions dans lesquelles ces jeunes salariés effectueront cette journée.

[2]

Les modalités d'accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par accord de branche. A défaut d'accord collectif, il revient à l'employeur de déterminer les modalités d'accomplissement de cette journée après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent.
De son côté, l'employeur verse une contribution à hauteur de 0,3% de leur masse salariale. Les revenus du capital (placements, patrimoine, etc.), hors épargne populaire (Livret A, etc.) contribuent au financement de la CSA, à hauteur de 0,3% également.

Pour les fonctionnaires et agents non titulaires, la journée de solidarité peut être fixée, selon les mêmes conditions d'assouplissement :

  • dans la fonction publique territoriale, par une délibération de l'organe exécutif de l'assemblée territoriale compétente, après avis du comité technique paritaire concerné,
  • dans la fonction publique hospitalière ainsi que pour les praticiens mentionnés du code de la santé publique, par une décision des directeurs des établissements, après avis des instances concernées,
  • dans la fonction publique de l'Etat, par un arrêté du ministre compétent pris après avis du comité technique paritaire ministériel concerné
Conclusion
En conclusion on peut dire que la journée mondiale de la solidarité est mise pour aider des personnes. Et c´est un travail suplementaires que les personnes font pour augmenter les salariés. Depuis mon point de vue cette journée nous aideras a etre plus solidere dans le futur.

BIBLIOGRPHIE:
[1]
SITE: La journée de la solidarité
DATE: 14/12

[2]
SITE: La journée de la solidarité: principes et evolution
DATE: 14/12

PHOTO:
SITE: Developpement durable
DATE: 14/12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire